Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cecilépluamontreal
19 janvier 2008

Imagine que tu es une ville...

Voilà, j’ai re-signé pour 4 mois. C’est qu’on s’attache vite à une ville comme Montréal... Pas seulement à cause des bus qui s’excusent,

DSCN7932


des publicités simplistes mais marrantes

DSCN7971


de l’art de rue omniprésent et varié

DSCN7968

 

DSCN7724

des marques de bière rigolotes

DSCN7978


de la gastronomie locale

DSCN7922


des chaussures pour chien

DSCN7717


des traductions inattendues

DSCN7940


des contrastes architecturaux

DSCN7950


des maisons colorées

DSCN7713

de la glace sur le St Laurent
DSCN7707
ou des précisions in-dis-pen-sables
DSCN7981

Mais avant tout parce que (attention ça devient sérieux là, c'est la petite touch sciences humaines) tout ce qui compose les sociétés du Nouveau Monde semble plus malléable et plus ouvert comparé aux sociétés européennes. Je pense que ça explique pourquoi les jeunes français sont si charmés par le mode de vie et l’atmosphère montréalais, moi la première.

Tout simplement parce que ce qui caractérise ce type de société se rapproche beaucoup de ce qui caractérise la jeunesse d’aujourd’hui : de la même manière qu’une ville comme Montréal est réputée être très ouverte sur le monde mais aussi à l’écoute des aspirations de sa population et tout le temps en train de se repenser, sans se demander sans cesse si son identité risque d’être menacée ou écorchée par la nouveauté, l’identité d’un jeune n’est pas figée, il aspire à évoluer, à vivre de nouvelles expériences, à découvrir de nouveaux horizons géographiques, artistiques, culturels, des nouvelles manières de penser le monde dans lequel il vit et ses rapports aux autres.

On ne peut que se sentir bien, en tant que « jeune », dans une ville qui laisse la jeunesse s’exprimer sur les murs des quartiers auxquels elle appartient, qui foisonne d’évènements culturels (cinématographiques, musicaux, etc..), qui encourage les gens à sans cesse se renouveler pour avancer, et leur donne les moyens et la visibilité nécessaire pour le faire.

Une ville, un pays, une société, comme n’importe quel individu, a besoin de découvrir, d’explorer, d’expérimenter pour se construire, évoluer et s’ouvrir. Et elle doit inclure dans ce processus toutes les générations qui la composent, pour que tout le monde puisse, à son niveau, disposer des outils nécessaires à l'accomplissement de cette dynamique.

Je ne dis pas que tout est rose ici, loin de là, j’essaie seulement de comprendre ce qui rend cette ville si attractive, et ce qui pousse beaucoup de jeunes français à venir s’y installer, au delà du facteur travail, parce qu'ils s'y sentent bien. Et je pense qu’une des clés réside dans ce dynamisme si particulier qui anime Montréal et qui lui donne depuis un certain temps maintenant une âme et un rayonnement à travers le monde.

Si Montréal avait une boîte aux lettres, elle recevrait à mon avis taille de déclarations d'amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pau, ya sabes que siempre tenemos la sensacion que la hierba es mas verde en el jardin del vecino... es una buena idea, voy a buscar defectos... y no te preocupes, estaras el primer avisado si viajo en BCN este ano!
P
En comparación Europa parece el infierno. La proxima vez nos cuentas algun defecto, solo para consolarnos. Sea como sea me alegro que las cosas vayan tan bien. Je t'attend aussi à Barcelone.
M
et ben ça y est! t'as trouvé ton sujet de mémoire et pourquoi pas de these!!!<br /> allez, profites la belle!! regales toi!
C
allo cla-i-ré!! merci pour ton message, bonne année à toi aussi! si tu passes a Montréal, fais moi signe, ça serait le fun de se revoir ici... de mon côté, il est prévu que je passe à BCN quand je rentrerai en Europe, on se tient au courant! adeu nena
C
juste pr te faire un pti coucou et te souhaiter tt le meilleur pr cette nouvelle année. je vois que tu te plait là-bas et ça donne presque envie de te rendre visite... que la suite et fin de l aventure soit belle et enrichissante!!<br /> un besito!
cecilépluamontreal
Publicité
Publicité