Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cecilépluamontreal
23 avril 2008

Pékin Express

A propos de la question du boycott des JO et de tous les débats qui l’entourent. Moi j’ai pas de conseil ou d’opinion particulière à donner à propos de ça. Ne connaissant vraiment pas bien la Chine, je ne me permettrai pas de me prononcer pour ou contre.

Mais je tiens quand même à relever un point qui me semble important.

L’autre jour, alors que j’étais posée au soleil à écouter de la zik et lire des journaux, je me suis demandée ou avaient été fabriqués les objets présents dans mon sac à dos.

Bilan :

- Lunettes de soleil : made in China

- Housse d’appareil photo : made in China

- Sac à dos : made in China

- Casquette : made in China

J’ai fait le même test sur les objets de la copine qui m’accompagnait pendant ce bain de soleil. Et je suis arrivée au même résultat.

Bien sûr, il y avait des objets ou habits fabriqués dans d’autres pays comme le Vietnam, le Bengladesh ou l'Indonésie, mais voilà, ce qui dominait comme pays de provenance, c’était la Chine.

A partir de là, je trouverai ça totalement hypocrite de ma part de dire que je suis pour le boycott des JO, à moins que je me débarrasse de tous mes objets et habits fabriqués en Chine et que j’arrête d’en acheter à partir d’aujourd’hui.

Ça serait comme se prétendre altermondialiste et aller manger au macdo avec des nike au pied et griller une marlboro après avoir fini mon macpoulet. Ou écologiste et manger de la baleine et laisser des déchets dans une forêt où je serai allée pique-niquer.

Et c’est drôle parce que quelques jours plus tard, je découvrais une chronique de Nicolas Dickner dans le journal montréalais Voir où on pouvait lire, à propos de la question du boycott par les athlètes : « Dites-moi un peu : comment pourrait-on s’attendre à un boycottage sérieux de la part d’athlètes vêtus de la tête aux pieds de lycra, coton et autres espadrilles manufacturés en Chine ? De quelle indépendance font preuve ces équipes commanditées par des compagnies qui délocalisent dans le Guangdong à tour de bras ? ».

Enfin voilà, c’était juste pour dire que quand on a des convictions et qu'on essaie de les faire valoir, c’est toujours plus crédible d’être cohérent dans ses pensées et actes.

Et aussi que parfois j’ai du mal à comprendre comment se construisent les échelles de mesure de haine envers certains pays plutôt que d’autres. C'est un autre problème, mais quand même lié.

ça fait longtemps qu'on est plus ou moins au courant de ce qui se passe de "contraire aux droits de l'homme" en Chine. Ca ne nous a pas empêché, jusqu'ici, de consommer des produits chinois. On est aussi au courant que ça se passe dans plein d'autres pays. Et pourtant, on continue par exemple d'acheter du pétrole en provenance de pays dans lesquels les droits de l'homme et la liberté de la presse y sont peut-être moins respectés qu'en Chine.

Gardons notre capacité d’indignation, mais n’en faisons pas n’importe quoi!

Tout ça me fait penser à une pub pour un télescope (on voit pas très bien mais cliquez sur la foto)

orion_moon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ton com rémi. je n'ai jamais voulu dire qu'il n'y avait pas de problème au Tibet, ni même chercher à les relativiser ou à les minimiser. la Chine, comme beaucoup de pays puissants, a certainement beaucoup de sang sur les mains. et je te suivrai volontiers si un jour ya moyen de "chier sur ces ....... de merde".<br /> ce qui me gêne, c'est quand un problème prend toute la place et qu'on en oublie d'autres, qui ont pourtant autant d'importance, et qui mériteraient d'avoir la même couverture médiatique et la même solidarité venant des pays occidentaux. je trouve ça assez scandaleux.
R
Moi aussi chuis comme vous, j'aime bien comprendre une situation dans toute sa complexité avant de prétendre pouvoir la juger. Tout ce qui est dit ici est vrai...mais je reviens justement de Dharamsala, en gro, la capitale du Tibet en Exil et les tibétains m'ont parlé des disparitions de leurs freres, de leurs cousins, des viols. C'est de ça qu'il s'agit. J'en avais rien à foutre avant d'y aller et je reviens avec l'envie de chier sur ces enculés de merde de gouvernement faciste et idéologique de merde.
S
Merci pour ce billet ! Ça rejoint tout à fait le fond de ma pensée et qui ne fait que mettre un peu plus en avant l'incohérence des idéaux humanitaires de beaucoup...
A
en plus moi, les filles a casquette, je trouve ca mais...
A
cecile : rha c'est un procédé d'ecriture pour faire le relou, neanmoins sympathique mais pas tres malin
cecilépluamontreal
Publicité
Publicité